Psychopraticien : professionnel qui pratique la psychothérapie. Il a une solide formation en psychologie, acquise en institut public ou privé, il maîtrise la pratique d’une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses propres mécanismes. Il assiste à des supervisions individuelles et collectives composées de professionnels de la relation d’aide.
Psychothérapeute : personne ayant une formation médicosociale et qui a été formée à la pratique d’une méthode thérapeutique, ex : psychiatres, médecins, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes qui pratiquaient depuis plus de 5 ans qui sont passés devant une commission, ….
Psychoclinicien : (psychologues) : personne diplômée de 3ème cycle (DESS ou DEA) de la faculté de psychologie, ce sont des spécialistes des processus mentaux, leur domaine d’action dépend de l’université où ils ont suivi leur cursus.
Psychanalyste : Professionnel ayant pour rôle de comprendre l’inconscient. Il a lui même effectué une analyse personnelle afin de bien comprendre ses mécanismes inconscients. Il commence à pratiquer l’analyse pour laquelle il est formé sous le regard d’un analyste superviseur ou d’un groupe superviseur. Il doit avoir entrepris un travail clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.
Psychiatre : médecin généraliste ayant effectué une spécialité en pathologies mentales. C’est le seul qui a le droit d’établir une prescription médicale.